Strange World : l’imaginaire au service des modes de vie écologiques #noussommesvivants.
--
Nous vivons déjà dans un monde étrange. Nous savons que le changement climatique et la sécurité alimentaire sont importants, nous réalisons que les choix que nous faisons aujourd’hui affecteront l’avenir, mais nous ne développons pas de nouvelles relations avec la nature, nous ne changeons pas la façon dont nos aliments sont cultivés, nous n’adoptons pas de nouvelles habitudes de consommation.
Disney a amené ce monde étrange dans une autre dimension. D’une part, dans une terre appelée Avalonia très similaire à notre monde avec des familles maitrisant leur consommation d’énergie pour satisfaire leurs besoins et des agriculteurs utilisant des pesticides sur leurs cultures pour nourrir le monde (et fournir de l’énergie). Et un autre univers sous terrain, un nouveau monde vibrant et couleur barbe à papa qui prend vie alors que les agriculteurs explorent le labyrinthe sous leurs cultures.
Ces 2 mondes ne s’opposent pas de manière binaire. Les deux mondes ont leur réalité et leur utopie. Il n’y a pas de méchant. Personne ne menace les autres. C’est peut-être pourquoi certaines critiques disent que l’intrigue du film est assez difficile à suivre. Pourtant, les personnages développent leur compréhension de ce qui compte vraiment et de la meilleure façon d’agir dans l’intérêt commun des deux mondes de façon progressive et logique.
Avalonia est une communauté d’humains de différentes origines, conditions, âges et cultures (avec un personnage gay par ailleurs, dont personne ne questionne les choix). Le monde souterrain est peuplé de non-humains. Il apparaît, au premier abord, menaçant pour les humains, un lieu sans règles. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, nous découvrons que chaque être vivant agit en pleine conscience dans le plan directeur de mêre nature pour le bien-être de chacun.
A la fin du film un lien intemporel entre humains et non humains apparait, les unissant tous sur terre.
Strange World est en écho avec l’agriculture régénérative et la fresque des imaginaires :
- Modèles d’affaires régénératifs (document en anglais) https://lnkd.in/eNnT4s-k
- Imaginaires d’avatar (en français) https://lnkd.in/eCBJWa5P