Les marques dont les produits sont issus de l’agriculture régénérative

jérémy dumont
2 min readMay 13

Ce rapport de tendances met en avant les marques qui innovent avec des produits issus de l’agriculture régénérative en France. Les services écosystémiques quelles rendent portent sur : le climat, sol, biodiversité, vitalité, nutrition, goût, rémunération agriculteurs, bien être collaborateur ! Le lien vers le rapport de tendances https://lnkd.in/e_SaRDmf #regeneration

Quel plaisir de constater que les agriculteurs et les éleveurs en France proposent de bons produits dans l’agroalimentaire, le luxe et les spiritueux. Des produits bons pour la planète, la santé, et les producteurs ! Le vivant est en danger #predation. Le tout via des pratiques en BIO ou en biodynamie. Des exploitations de petite et moyenne taille, localisées avec un vrai savoir faire. Et de grands groupes comme Patagonia Danone Nestlé Bonduelle ..

Ce qui est nouveau c’est l’arrivée depuis les USA d’un terme générique qui fait plus sens pour les consommateurs que celui d’agro écologie : l’agriculture régénératrice. Celle ci inclue la BIO, la biodynamie, la permaculture coté environnement et santé mais aussi les pratiques responsables comme le bien être animal, la juste rémunération. A lire “de l’agriculture régénérative au business model canvas de la régénération https://lnkd.in/dv3Fiake

Contrairement aux Etats Unis (probablement parce que le phénomène est nouveaux) les niveaux d’exigence varient et les pratiques ne sont pas toutes garanties par un label / une certification tierce. Toutes fois, les labels mis en avant sont nombreux. Toutes ces entreprises ont une démarche RSE, souvent Bcorp.

La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d’intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. La démarche régénérative doit impliquer l’ensemble de son fonctionnement en passant par exemple par sa capacité à créer du lien dans son territoire quelque soit son niveau d’action (local, national ou international). La régénération passe aussi par la valorisation des services rendus et la mesure des impacts positifs pour permettre aux agriculteurs d’obtenir une rémunération juste et durable et ainsi poursuivre le travail qu’ils réalisent quotidiennement. Ce qui est aussi vrai pour tous les autres acteurs de la chaine.

Et aux USA ?

jérémy dumont

Instigateur d’innovation et animateur de collectif https://fr.linkedin.com/in/dumontjeremy