Le design cognitif est le design du Facteur Humain. Rejoignez nous #facteurhumain #designcognitif #humansmatter
--
Activer l’évolution des comportements et des cognitions afin de réussir les transitions.
De toute crise émerge des opportunités inédites, il ne tient désormais plus qu’à nous, Humains, de faire en sorte que l’impact de l’évolution positive de nos comportements et de nos cognitions soit au moins égal à l’ampleur de la crise historique et planétaire dans laquelle nous sommes pleinement entrés. Ce défi collectif nous met face à notre condition d’être humain et en appelle à nos meilleures capacités de soin, de coopération, d’imagination, de création et d’éducation.
Les sciences cognitives gagnent peu à peu l’attention du grand public et des décideurs. Ce champ de recherche pluridisciplinaire (philosophie, anthropologie, linguistique, psychologie, neurosciences et intelligence artificielle) qui s’évertue à percer les mystères de la conscience, de la motivation, de la mémoire et des comportements est en train de passer de l’ombre à la lumière et des laboratoires aux politiques publiques, en témoigne notamment la (sur)utilisation des nudges dans la gestion de la crise du Covid.
Dans ce contexte, on pourrait croire que ce domaine scientifique ne fait qu’ajouter de nouveaux gadgets dans la boîte à outils qui est à la disposition des change makers et qu’il suffirait d’apprendre à se servir d’un nouvel outil pour que tout change. On continuerait ainsi à nier la complexité de l’Humain ainsi qu’à dangereusement contraindre le potentiel d’adaptation et d’évolution qui est ancré dans nos gènes.
Car oui, l’Humain est bien la solution aux problèmes qu’il a contribué à créer, seul lui peut se saisir des enjeux de transition auxquels nous avons à faire face, seul lui peut apprendre de nouvelles façons de se comporter et d’interagir avec son environnement, c’est-à-dire de nouvelles cognitions.
Le design cognitif est un design dont l’objet principal est l’Humain, ses attentions, ses intentions et ses (inter)actions
Redonner de la puissance d’action et faire évoluer les comportements
Pour que l’Humain exprime son potentiel, il doit apprendre à se faire confiance, à croire en ses capacités plutôt qu’à se…