LA FRESQUE DES IMAGINAIRES RESPONSABLES ET DESIRABLES #NOUSSOMMESVIVANTS

jérémy dumont
9 min readMay 22, 2022
Page de la fresque des imaginaires https://noussommesvivants.co/la-fresque-des-imaginaires/

Pourquoi cette Fresque des imaginaires et comment fonctionne t-elle?

La crise écologique est une crise de liens au vivant qui nécessite de (re)interroger le « Grand Partage » (la séparation « Nature-Culture ») qui a commencé en Europe à la Renaissance avec l’émergence de l’individualité. Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains ?

L’ambition de la Fresque des Imaginaires c’est de sortir de cette crise des imaginaires en faisant émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Façonner en petits groupes une autre vision du futur à partir d’autres façons d’être au monde qui existent déjà dans la réalité ou ne sont encore que le fruit de notre imagination.

La fresque des imaginaires c’est un atelier de 3 heures qui permet aux participants de se projeter dans des modes de vie responsables et désirables en s’inspirant de 4 « visions de la relation homme-nature ». Elle est thématique, par exemple : habiter sur terre en 2030.

Les 4 « visions de la relation homme-nature » qui s’illustrent dans la fresque des imaginaires sont ceux de…

--

--